Accueil > Les ressources > Sciences de Gestion > Productions académiques > STMG- SdG - De l’individu à l’acteur - Cas Bonfruit

STMG- SdG - De l’individu à l’acteur - Cas Bonfruit

vendredi 21 septembre 2012, par Nicolas DUPREY

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de Gestion est produite par les collègues de l’académie de Montpellier ; elle aborde le thème "De l’individu à l’acteur" et la question de gestion : "L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"

grille prod stmg
Intitulé

De l'individu à l'acteur

"Cas BONFRUIT"

Public concerné 1ère STMG
Matière Sciences de gestion
Positionnement dans le programme
Thème : De l’individu à l’acteur
Question de gestion : L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?
Notions - Activité de travail : conditions de travail, compétence et qualification
- Evaluation et rétribution de l’activité humaine dans les organisations : indicateurs d’activité et de productivité, rémunération et coût du travail

Contexte et finalités -    distinguer l’approche par la qualification de l’approche par compétence ;
-    évaluer le coût du travail ;
Pré-requis Question de gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
Objectif pédagogique Découvrir en quoi l’activité des salariés est une ressource et une charge pour l’organisation
Description A partir d’un besoin de recrutement externe, l’élève étudie les notions de qualification et compétence puis le coût de ce nouveau salarié.
Mots clés Annonce, profil de poste, compétence, qualification, feuille de paie
Supports exploités Articles presse,  vidéo, indicateurs
Type de ressource Support de cours
Durée de la séquence 1 heure en classe entière pour présenter le cas et 2 séquences de 2h en groupe à effectif réduit avec du travail à la maison
Organisation de la classe Classe entière puis applications en HER en salle informatique.
Usages numériques Tableur
Transversaltés
Management - Thème 1 : Qu’est-ce qu’une organisation. Thème 2 : les critères de différenciation des organisations. Thème 3 : le choix des objectifs et le contrôle stratégique
Economie - Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels, ?  Thème 2 : Comment se crée et se répartit la richesse ?
Auteurs O.VIET, P.BOISSELOT, M.PEDRAGOSA, M.ROUX, M.MARTINEZ, I.CHAUSSIER
Remarques  1. Il serait peut-être possible de guider davantage les élèves pour répondre à la question 10 (schéma)
2. Le bulletin de salaire (Annexe 3) pourrait être simplifié.
3. Les tableaux et graphiques présentés en annexe 6 pourraient permettre une exploitation sur tableur.

Zip - 76.9 ko
STMG- SdG - De l’individu à l’acteur - Cas Bonfruit