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STMG- SdG - Evaluation et Performance - Cas La Poste

lundi 24 septembre 2012, par Nicolas DUPREY

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de Gestion est produite par les collègues de l’académie de Montpellier ; elle aborde le thème "Evaluation et performance" et la question de gestion "Qu’est-ce qu’une organisation performante ?". Elle permet de découvrir les différentes composantes de la performance d’une organisation en partant de l’exemple de La Poste.

grille prod stmg
Intitulé

Evaluation et performance

"LA POSTE"

Public concerné 1ère STMG
Matière Sciences de gestion
Positionnement dans le programme Thème : ÉVALUATION ET PERFORMANCE
Question de gestion : Qu’est-ce qu’une organisation performante ?
Notions Performance organisationnelle : efficacité et efficience
Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché
Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement
Performance sociale : bilan social
Contexte et finalités - identifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de l’organisation ;
- effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace pour situer la performance d’une organisation ;
- repérer, dans une organisation, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance.
Pré-requis Chapitre sur les indicateurs de la performance
Objectif pédagogique Découvrir les différentes composantes de la performance d'une organisation
Description En partant de l'organisation La Poste, les élèves vont traiter les notions de cette question de gestion
Mots clés  Efficacité et efficience
Fidélité, chiffre d’affaires, part de marché
  Rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement
Bilan social
Supports exploités Articles presse, photos, données comptables, financières, sociales
Type de ressource Application en HER
Durée de la séquence 2 heures
Organisation de la classe 2 heures en effectif réduit : travail en groupe de 3 ou 4 élèves pour découvrir les différents aspects de la performance. 1 heure en classe entière pour construire la synthèse.
Usages numériques Utilisation de l'ENT et recherche internet.
Transversaltés Management : Caractériser une organisation
Economie : Quels modes de financement de l’activité économique ?
Auteurs  L. Sarboni, A. Bertucchi, V. Constant
 
(
équipe STMG Lycée R.Luxemburg, Canet-en-Roussillon)
Remarques

Après la phase de réflexion il peut être utile de guider les élèves dans le classement des différents indicateurs afin de préparer l'élaboration de la synthèse. 

 

Zip - 603.1 ko
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